C'est l’inventaire le plus complet possible des oeuvres produites par un artiste, avec le maximum d'informations à leur sujet : titre éventuel, date de création, technique utilisée, support, format, bibliographie, expositions, propriétaire et localisation (avec l'accord de ce dernier) et enfin numéro d'inventaire.
Exemple :
"Jeune fille aux nattes" (circa 1950), pastel, fusain et aquarelle sur carton (32 x 54 cm), signé "J. Boullaire" et situé "Tahiti", en bas, vers la gauche. Bibliographie/exposition : reproduit sur l'affiche et le carton d'invitation de l'exposition consacrée à l'artiste à la Galerie Sans Nom (Papeete, 30 mai-21 juin 2008), où il a été exposé. Collection privée, France. Inv. JB T Po 122.
Un ou plusieurs chapitres consacrés à la vie de l'artiste précèdent généralement ce travail.
Le terme "raisonné" signifie que l'auteur présente le corpus de l'artiste selon un ordre choisi, généralement chronologique ou thématique. En ce qui nous concerne, nous adopterons cette seconde solution, le premier volume édité étant consacré aux portraits.
Né en France, le terme a gagné le monde entier.
Les catalogues raisonnés sont de véritables outils, utilisés par les professionnels (musées, historiens d’art, experts, galeristes) et les collectionneurs (qui peuvent ainsi rêver devant les oeuvres qu'ils convoitent !), mais aussi tout simplement lus par les personnes que l'oeuvre de l'artiste ne laisse pas insensible...
Exemple :
"Jeune fille aux nattes" (circa 1950), pastel, fusain et aquarelle sur carton (32 x 54 cm), signé "J. Boullaire" et situé "Tahiti", en bas, vers la gauche. Bibliographie/exposition : reproduit sur l'affiche et le carton d'invitation de l'exposition consacrée à l'artiste à la Galerie Sans Nom (Papeete, 30 mai-21 juin 2008), où il a été exposé. Collection privée, France. Inv. JB T Po 122.
Un ou plusieurs chapitres consacrés à la vie de l'artiste précèdent généralement ce travail.
Le terme "raisonné" signifie que l'auteur présente le corpus de l'artiste selon un ordre choisi, généralement chronologique ou thématique. En ce qui nous concerne, nous adopterons cette seconde solution, le premier volume édité étant consacré aux portraits.
Né en France, le terme a gagné le monde entier.
Les catalogues raisonnés sont de véritables outils, utilisés par les professionnels (musées, historiens d’art, experts, galeristes) et les collectionneurs (qui peuvent ainsi rêver devant les oeuvres qu'ils convoitent !), mais aussi tout simplement lus par les personnes que l'oeuvre de l'artiste ne laisse pas insensible...
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