lundi 12 septembre 2011

Un éventail marquisien exceptionnel...


La Galerie FLAK exposait à l'occasion du Parcours des mondes un des plus beaux objets marquisiens "classiques" connus.

Il s'agit d'un éventail "de parade" collecté à Nuku Hiva par Georges-Louis WINTER, militaire de carrière, lors de son séjour aux îles Marquises (1844-1847) et resté dans sa famille jusqu'au 29 janvier dernier, où il fut âprement disputé aux enchères, à Clermont-Ferrand (SVV VASSY et JALENQUES, groupe IVOIRE).

Ce superbe objet (42,7 cm de haut sur 39 de large) présente la particularité de présenter non pas un classique manche en bois sculpté mais en ivoire marin (il est taillé dans une dent de cachalot) sculpté de deux rangées de tikis dos à dos, séparées par un bandeau gravé de motifs marquisiens :


Il est rarissime (on n'en recenserait qu'un seul autre exemplaire) et en parfait état de conservation, sa vannerie en pandanus très finement tressé étant remarquable.

Son prix ? 95.000 €. Une somme élevée, certes, mais avantageuse si on la compare aux prix des objets d'arts premiers africains de même rareté (et à mon goût esthétiquement moins réussis). Bref, une affaire à mon avis...

1 commentaire:

  1. Le livre de Steven Hooper "Pacific Encounters" montre deux éventails marquisiens très similaires pour la vannerie, l'un avec un manche à 4 tikis en bois et l'autre avec un manche en bois lisse mais un anneau en os humain représentant un tiki...tous les deux presque aussi extraordinaires...Le même livre a aussi deux éventails des Cook et un de Hawaii, dans des styles très différents.

    RépondreSupprimer