vendredi 3 juin 2011

Introduction


Le motu (îlot) Piti-U-Tai, sur le lagon de BORA BORA
(Jacques BOULLAIRE y passa quelques semaines "en Robinson",
 chez son ami l'explorateur Bernard VILLARET)


Il y a près de 10 ans maintenant, lors de mes premières "vraies" grandes vacances à l'étranger, j'ai découvert un pays merveilleux. Un peu par hasard, à vrai dire. Ses timbres ne m'étaient pas indifférents, ma mère en rêvait depuis ses vingt ans et son anniversaire approchait. Pourquoi pas ?, me suis-je dit. Nous y sommés donc allés ensemble...

Cet endroit, au bout du monde, en plein milieu du Pacifique sud, c'est la Polynésie française. Coup de foudre immédiat devant le charme et la gentillesse des tahitiens, leur mode de vie, leur culture et devant la beauté des lieux (non, non, la photo n'est pas "bidouillée"...), préservés du tourisme de masse par leur éloignement. Bref, un véritable envoutement, qui dure toujours, après 6 autres séjours et quelques retours plutôt difficiles psychologiquement !

Je me suis très vite mis à la recherche de tout ce qui pouvait me rappeler ces moments inoubliables et préparer les suivants : livres, CD, DVD, rencontres, etc., au point de devenir presque incollable sur le sujet. Très vite, le travail de Jacques BOULLAIRE retint mon attention. Mais c'est ça, c'est la Polynésie, toute ma Polynésie admirablement "synthétisée", me suis-je dit en voyant mon premier BOULLAIRE ! Le collectionneur que je suis est naturellement très vite entré en action. Estampes, dessins, aquarelles et fusains se sont alors accumulés, notamment avec l'aide d'Emmanuel DESCHAMPS, gendre de l'artiste (il en est l'exécuteur testamentaire et l'expert officiel), passionné par l'oeuvre de son beau-père (il lui a consacré plusieurs ouvrages).

Nous avons récemment décidé de nous attaquer au catalogue raisonné de Jacques BOULLAIRE ; en d'autres termes de répertorier tout ce qu'il a peint ou dessiné !, en nous limitant, dans un premier temps, à la thématique polynésienne. Vaste sujet : Emmanuel estime en effet l'oeuvre de son beau-père à quelques milliers de croquis et environ 600 oeuvres abouties. Bref, nous avons du pain sur la planche...

Ce blog est destiné à présenter notre travail et à "faire sortir" des oeuvres que nous ne connaîtrions pas mais également à vous donner envie de découvrir les charmes de la Polynésie afin d'y passer - nous vous le souhaitons - quelques semaines inoubliables et, qui sait ?, d'en ramener peut-être le plus beau des souvenirs : un BOULLAIRE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire